Premier atelier 2019 de Pénates et cité : soutenir les aidants
Pour la première édition de son cycle d’ateliers, l’association Pénates & Cité convie adhérents, partenaires et curieux à premier temps de réflexion et d’échanges autour des politiques et initiatives de soutien aux aidants familiaux.
Cette rencontre aura lieu le mardi 4 juillet de 18h30 à 20h30
À la Salle des Abonnés, 40 place du Théâtre – Palais de la bourse, 59800 Lille
Programme
- Présentation des conclusions de la concertation « grand âge et autonomie ».
- Présentation des projets de soutien aux aidants accompagnés par Pénates & Cité
- Débats avec les porteurs de projets sur les besoin locaux et solutions envisageables
Pourquoi parler des aidants familiaux ?
En France, 11 millions de personne aident au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. De la reconnaissance relativement récente du statut des « proches aidants », s’est imposée la nécessité d’une meilleure compréhension de leurs besoins, en vue d’une prise en charge spécifique. En effet, ce statut renvoie à des situations de vie particulières, encore peu adressées par les pouvoirs publics : charges financières et administratives conséquentes, stress, fatigue…
Pourtant, les enjeux autour de l’augmentation constante du nombre d’aidants en France et les pistes en matière de protection sociale pour répondre à leurs besoins ne sont pas encore clairement établis quand 48 % d’entre eux déclarent avoir des problèmes de santé qu’ils n’avaient pas avant d’être aidant.
Quelles politiques et initiatives peuvent les soutenir ? Lesquelles existent ? Lesquelles sont à généraliser ? À inventer ?
La rencontre se clôturera par un verre de l’amitié en présence des intervenants.
Les ateliers Pénates & Cité sont des rencontres ouvertes à toutes et à tous. Pour y participer, il suffit de s’y inscrire.