Oignies

Porteur de projet :

Association Hospitalière Nord Artois Cliniques

 

Le projet : Du centre de soins à la ville : l’interactivité

Le contexte :

Le Centre Les Hautois de Oignies est un Centre de Rééducation ouvert depuis 1951 aux adultes. Il fut le premier Centre de Rééducation en traumatologie au Nord de la France, mais également depuis 1988, le premier service de réadaptation cardiaque de la région Nord Pas-de-Calais. Par la suite, le Centre s’est ouvert à la neurologie centrale en 2008 au travers d’une Convention Hospitalo-Universitaire avec le CHRU de LILLE. Il se situe sur la commune de Oignies  au sein d’un parc de 9 hectares, boisé avec un étang.

L’origine de la démarche :

Spécialisés dans l’accompagnement et le retour à l’autonomie de personnes en situation de handicap et/ou fragilisées par un accident de la vie, l’ANHAC met en place, bien en amont de la sortie, les moyens les plus adéquats à cette finalité. Mais le constat est fait que ces personnes fragiles éprouvent souvent dans le temps des difficultés à maintenir leurs capacités et à prévenir la perte d’autonomie liée à l’âge et/ou au handicap qui évolue.

Les projets :

Les projets visent à rassembler et fédérer l’ensemble des partenaires du territoire autour de deux grands axes :

  • Une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans la ville
  • Et une amélioration du cadre de vie de tout usager dans une dynamique de prévention et de bien vieillir pour tous.

Plusieurs thèmes apparaissent plus distinctement :

  • L’accompagnement, la prévention des situations de handicap
  • L’accompagnement et le soutien des proches par la formation/l’information des aidants à prendre soins de soi et de l’autre
  • L’accompagnement à la vie sociale et de loisirs