L’Aéronef de Lille
1er Prix de la Catégorie « Innovation Technologique » pour son projet « Free Son »
La structure
Depuis 1989, l’Aéronef défend les couleurs des musiques actuelles. Du rock au reggae, du jazz à l’électro en passant par les musiques pointues et innovantes, la salle de spectacle propose à un public toujours plus nombreux une programmation éclectique de grande qualité.
Mais l’Aéronef est aussi un des acteurs majeurs de la transmission culturelle et de l’aide à la jeune création, un lieu de vie multidisciplinaire où la mixité des publics se conjugue à la mixité des pratiques artistiques.
le projet :
La surdité est un handicap très spécifique. Discret, il provoque néanmoins souvent des situations d’exclusion dans notre monde audio-centré. Le projet FREE SON consiste au développement d’innovations technologiques pour favoriser l’accessibilité de la musique live et de la pratique musicale aux personnes sourdes et malentendantes. Les temps de réflexion, de création et d’expérimentation sont menés par des groupes de travail mixtes composés de bénévoles sourds et entendants, avec des profils variés : personnes éloignées de la culture, spectateurs de l’aéronef, musiciens amateurs ou pro, étudiants, ingénieurs, chercheurs. En parallèle à ce travail de création, L’Aéronef développe le chansigne (art qui mêle langue des signes française et expression corporelle) sur scène pour compléter, enrichir et rendre accessible sa programmation.
Le projet s’est divisé en 2 phases : une première ponctuée par les ateliers de création de « La machine à Free Son » et différents concerts chansignés. La seconde phase sera l’occasion de monter un dispositif traduisant en vibrations la musique grâce à des psycho-acousticiens et des ingénieurs.