Journée de co-design au service des salariés aidants
Pénates & Cité a pris part à l’Ecole de Printemps en Management de la Créativité organisée par la design school de l’Institut Catholique de Lille, HEMiSF4iRE, et le groupe YNCREA.
Cet événement vise à rassembler différents acteurs (entreprises, institutions publiques et privées, universitaires…) autour d’une problématique d’entreprise afin de produire des solutions en favorisant la créativité et l’intelligence collective. Pour cette 5ème édition, Pénates & Cité a proposé à plus de cinquante personnes de s’intéresser à une thématique soulevant des enjeux importants : la question des salariés aidants. Alors que de nouvelles dispositions ont été récemment votées par les pouvoirs publics (loi du 22 mai 2019 qui intègre dans la négociation collective des mesures destinées à faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés aidants – Voir l’article sur Vie Publique), les participants ont pu se saisir du sujet et apporter leur contribution.
Gilles MONTAGNE, Responsable du Développement de l’Action Sociale d’AG2R LA MONDIALE Hauts-de-France et Administrateur Délégué de la plateforme Pénates & Cité
Le principal objectif de cette journée de co-design était de mener une réflexion collective afin de faire émerger des services innovants à destination des salariés aidants dans les entreprises. C’était également l’occasion pour Pénates & Cité de mobiliser sa capacité à faire intervenir des sachants sur la question et permettre aux participants d’être guidés dans leur réflexion. Chacun s’appuyant ainsi sur son expertise, ses connaissances et son expérience personnelle, des pistes de solutions ont pu être proposées en fin de journée.
Ce moment a donc permis de produire des idées et de transformer la créativité en innovation. Soucieux de continuer à s’inscrire dans cette démarche, Pénates & Cité organise par ailleurs ses premières commissions thématiques sur la question des aidants. Ces cycles de rencontres ouvertes à tous-tes auront lieu dès le mois de juillet et prendront la forme de temps de réflexion et d’échanges. Ils permettront de continuer le travail ici amorcé et de faire émerger d’autres perspectives innovantes sur la question des aidants.