BEGUINAGES: UNE SOLUTION D’AVENIR POUR LES SENIORS ?

Le 9 février 2017 à la Plaine Images à Tourcoing, une centaine d’acteurs engagés dans l’habitat des seniors étaient réunis.

Les tables rondes abordant le sujet des béguinages ont permis aux élus et aux bailleurs sociaux de la région de partager leur vision de ce type d’habitats regroupés plus spécialement dédiés aux personnes retraités, permettant ainsi d’avoir une vision transversale du vieillissement.

Brigitte Mauroy, Conseillère régionale en charge de la Silver économie dans les Hauts de France a introduit les échanges en clarifiant la question : « Oui, les béguinages sont une solution d’avenir. Aujourd’hui, seuls 6% des logements sont adaptés à la perte d’autonomie… »

Les élus (Roncq, Wavrin et Tilloy les Mofflaines) de la première table ronde, ont souligné l’importance de proposer des cadres de vie sécurisants. Le béguinage a été présenté comme un lieu qui améliore la qualité de vie, un lieu de prévention de santé intégré dans un environnement urbain, un lieu favorisant les déplacements de proximité et la vie des commerces locaux.

La 2ème table ronde a réuni Notre Logis et HLI Habitat62-59, deux bailleurs sociaux qui considèrent que le béguinage de demain sera un lieu d’innovation sociale, d’accompagnement de chaque locataire, et une plateforme d’échanges de services. Ils ont insisté sur l’importance de construire des partenariats avec les communes, les associations locales, les CLIC, les professionnels de l’accompagnement dont l’action contribue au bien-vieillir de leurs locataires.

Tous ont souligné la nécessité d’associer les habitants eux-mêmes, selon un modèle participatif, aux projets d’habitats groupés, puis ont précisé que la technologie ne restera qu’une aide qui facilitera le quotidien mais en aucun cas se substituera aux relations humaines.

Les tables rondes étaient organisées par Béguinage & Compagnie et Pénates&cité .
La soirée s’est poursuivie par un temps d’échange informel entre les participants.