Association Chiens Guides d’Aveugles – Centre Paule Corteville
2nd Prix de la Catégorie « Innovation Technologique » pour son projet « Galidog »
La structure
L’association Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville est une structure reconnue d’utilité publique. Elle a pour vocation d’améliorer la mobilité et renforcer l’autonomie des personnes non ou malvoyantes. Pour cela, l’association met en œuvre différentes actions :
- Eduquer des chiens guides d’aveugles et les remettre gratuitement aux personnes non voyantes.
- Remettre gratuitement des cannes blanches électroniques et former les personnes non voyantes à leur utilisation.
- S’engager en faveur de l’accessibilité de tous les lieux publics aux personnes non et malvoyantes.
- Informer au maximum sur le handicap visuel dans tous types de structures et auprès de tous les publics.
Le projet :
Dans le but d’augmenter la qualité de son service, l’Association Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville a entrepris le projet « Galidog » ; il ajoute au savoir-faire du chien guide les techniques modernes de localisation et de navigation utilisant les satellites. Les progrès récents des composants électroniques et la mise en service de la constellation « Galiléo » permettent d’obtenir une précision garantissant la sécurité du déficient visuel se déplaçant en campagne ou en ville.
Débuté en juin 2017, le projet Galidog a mis en évidence la possibilité de diriger un chien guide par des consignes mécaniques avec une précision de l’ordre du mètre. Grâce à cette technologie, il devient alors possible pour l’utilisateur non voyant de programmer un trajet inconnu et de le parcourir avec son chien guide connecté.