Association Cap Energie
1er Prix de la Catégorie « Initiative Solidaire » pour la reprise du Golf du Bois de Ruminghem.
La structure
CAP ENERGIE est un organisme à but non lucratif né de la fusion de 2 associations : l’ADAPT (Association d’Aide au Travail et à la Personne) et l’ASTPE (Association pour le Soutien au Travail Protégé). CAP ENERGIE est un acteur engagé dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers différents types de structures : ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), EA (Entreprises Adaptées), ETTITH (Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion pour Travailleurs Handicapés), etc
L’association oriente donc son action vers les personnes adultes handicapées et en voie d’exclusion dans une perspective « d’insertion-réinsertion » par le travail et l’activité économique. CAP ENERGIE compte aujourd’hui plus de 550 salariés et de grandes entreprises et collectivités figurent parmi ceux qui lui font confiance. L’Histoire de CAP ENERGIE est marquée par la continuité et la proximité de son action, par son savoir-faire et sa capacité d’adaptation aux attentes et aux enjeux de l’action sociale et médico-sociale.
Le projet :
La reprise du Golf du Bois de Ruminghem s’est présentée comme un véritable challenge pour CAP ENERGIE. C’est en effet la première fois qu’une Entreprise Adaptée (structure employant au moins 80% de salariés en situation de handicap) assure la gestion de ce type d’équipement dédié à un sport encore élitiste et pratiqué par des initiés le plus souvent issus de milieux aisés.
Cette reprise d’un golf est donc l’occasion pour l’association de démontrer son savoir-faire et ses compétences. Les objectifs sont nombreux :
- Permettre à des salariés souvent exclus de leur entreprise pour des raisons de santé et d’inaptitude de retrouver une dignité et une fierté du travail bien fait
- Rendre accessible ce sport au plus grand nombre avec une attention portée aux handigolfeurs
- Faire retrouver un équilibre économique au Golf du Bois de Ruminghem