Le numérique au service du bien vieillir à domicile

Le 29 Juin dernier, Pénates & Cité et le Living LAB e-santé ont organisé un atelier exploratoire sur le thème – « LE NUMERIQUE AU SERVICE DU BIEN VIEILLIR A DOMICILE ».

C’est au Quai de l’Innovation à Amiens, tout au long de la journée, qu’une quarantaine de professionnels de santé, institutionnels, retraités, acteurs de la e-santé… se sont réunis pour co-construire et travailler autour de ce thème. Initié par le GCS e-santé Picardie et préparée en collaboration avec l’ARACT Hauts-de-France, le CHU Amiens Picardie, l’ADSMHAD 80, l’URPS Médecins Libéraux et l’AAGDA, cette journée d’échange a eu un réel succès tant humainement que professionnellement.

Stephane ROUTIER, Directeur du GCS e-santé Picardie et Gilles MONTAGNE, Responsable du Développement Action Sociale Hauts-de-France pour AG2R LA MONDIALE ont introduit la journée.

Les participants ont ensuite été répartis en cinq groupes de travail, animés par Jean-Luc DENIS (TEAL Consulting & Management), Sylvie LEVASSEUR (Living Lab e-santé) et l’équipe Action Sociale d’AG2R La Mondiale pour une réflexion collective rythmée en quatre étapes :

  • Faire connaissance autour des attentes de chacun
  • Identifier les besoins (les aspirations, les problèmes et les bénéfices)
  • Hiérarchiser les besoins
  • Faire de nouvelles propositions de valeurs

Chaque groupe de travail a ensuite présenté sa solution à l’ensemble des participants ainsi qu’a douze personnalités régionales concernées par ces questions.

Les propositions ont toutes convergées vers la création d’un outil informatique type « application » permettant la mise en réseau de ces différents acteurs.

Cette journée riche d’échanges enrichissants et de belles rencontres, s’est clôturée par un moment de convivialité.

LE NUMERIQUE AU SERVICE DU LIEN SOCIAL, facteur essentiel du bien vieillir à domicile !