Agriculture urbaine et résidence intergénérationnelle

En mai s’est tenu un atelier de codesign au bénéfice d’un projet d’habitat intergénérationnel porté par les associations Habitat&Humanisme et Accueil&Relais.

actus-agriculture-urbaine

Le thème de travail de la journée: comment un projet d’agriculture urbaine pourrait-il renforcer le programme social de la résidence et lui offrir un ancrage local créateur de lien social tout en contribuant, par les revenus générés, à financer l’animation de la résidence ?

Une trentaine de participants issus des mondes de l’accompagnement social et de l’agriculture urbaine ont ainsi pu partager leurs expériences respectives et imaginer ensemble des propositions pragmatiques pour la future résidence.

Les échanges ont dont tourné autour des activités physiques et manuelles que requiert l’agriculture urbaine, des savoir et savoir-faire mis en œuvre et des opportunités de convivialité comment autant de pistes d’animation à envisager pour les résidents et habitants du quartier.

Les travaux de cette journée, approfondis ultérieurement par l’équipe projet et le support d’experts de l’écosystème de Pénates&Cité, ont permis de dégager les grandes lignes et prérequis pour qu’une telle synergie prenne place ainsi que son potentiel sur les volets économiques et sociaux du projet.