EHPAD Notre Dame de La Treille

Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale édition 2017
3ème prix décerné à l’EHPAD Notre Dame de La Treille

 

Ce Mardi 14 novembre 2017, AG2R LA MONDIALE a récompensé lors de la cérémonie de remise des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale, 5 projets porteurs d’innovation destinés à améliorer le bien-être et la qualité de vie de personnes fragilisées.

L’EHPAD Notre Dame de La Treille a reçu à cette occasion le 3ème prix d’une valeur de 4000 €.

La résidence la Treille est un EHPAD qui se situait jusqu’en 2016 dans un quartier historique de la ville de Valenciennes. Après 35 ans passés en centre-ville et pour des raisons de normes, l’établissement a engagé une campagne de reconstruction sur les rives de l’Escaut.

L’EHPAD qui comptait 38 places en compte aujourd’hui 78 dont 14 places en unité de vie Alzheimer et en Pôle d’activité et de soin adapté (PASA) où se trouve la thérapie du voyage. Il s’agit d’un établissement de taille humaine construit sur 3 niveaux.

L’établissement met à disposition de ses résidents et dans un cadre agréable de nombreux équipements leur permettant de participer à des activités collectives (animation, activité physique, salle de projection, salon de coiffure et d’esthétique) ainsi que de passer des moments en privé avec leurs proches (promenade dans le jardin ainsi que la salle des familles leur permettant partager un repas ou un moment festif avec leurs proches et ce en toute intimité).

Ils ont décidé de faire voyager leurs résidents…

« La Thérapie du voyage » est un dispositif médical en provenance d’Italie et mis au point par un professeur spécialisé dans le suivi de patients atteints de maladies neuro dégénératives. La thérapie du voyage est actuellement la seule Thérapie qui réponde au besoin de départ. Un départ qui se fait sans quitter la maison de retraite.

Le but du voyage est de stimuler le dialogue et la relation à l’autre, il stimule l’attention du voyageur soit sur le trajet soit sur les personnes présentes.

Permettre au résident de partir a une incidence non négligeable sur son comportement. On observe une baisse de l’agitation, de l’agressivité ainsi que des troubles du comportement (déambulation, fugues.)

Il s’agit d’une thérapie alternative à la prise de médicaments psychotropes.

 

Pour plus d’informations :
http://www.maison-retraite-valenciennes.fr/

©Studio Borel AMIENS